Journée Départementale du Musicien Amateur 2024

12/03/2024

Dimanche dernier se déroulait la 6ème édition de la Journée Départementale du Musicien Amateur à la salle de spectacle de Diou. Lydie Curtil étant membre du Conseil d'Administration de l'Union Départementale des Sociétés Musicales de l'Allier et la Fanfare une habituée de cette journée, il était logique que ce bel évènement finisse par se faire chez nous, ce qui fût le cas cette année.

Une journée à organiser

Depuis l'édition précédente, l'an dernier à Bessay-sur-Allier, David Maljevac, président de l'UDSMA, nous sollicitait afin d'accueillir cette journée si particulière. Après une reflexion entre Lydie et Blandine, puis une proposition au Conseil d'Administration, la Fanfare décide d'accepter. À nous donc d'organiser l'Assemblée Générale de l'UDSMA à la salle Henri Labussière au matin du 10 mars, tout en permettant aux 110 musiciens venus de tout le département de répéter puis de jouer face au public à la salle de spectacle. 

La Fanfare, forte une nouvelle fois de l'engagement de ses membres, fait donc le choix de la convivialité et de l'échange entre les différentes sociétés musicales, pour que tous les musiciens présents le jour J gardent un souvenir de partage de cette journée. Nous nous lançons alors dans l'organisation de la mise en place, des vins d'honneur, des repas, nous confectionnons des étiquettes pour que tout le monde puisse savoir de quelle société nous venons.

Jour J

Après avoir mis en place les deux salles la veille, il est temps d'accueillir les musiciens : à la salle de spectacle, le matériel de percussion est réceptionné vers 8h45 par nos jeunes, d'autres préparent le café. A la salle Henri Labussière, une autre équipe accueille les personnes assistant à l'Assemblée Générale. A 9h30, les premiers musiciens arrivent. Marianne, Emilie, Jeanne, Antonin, Héloïse, Anne et Chloé remettent les badges par société musicale tandis qu'une autre équipe offre le café. Du côté de l'AG, c'est la commune de Diou qui offre le vin d'honneur.

10h, il est l'heure d'installer les 110 musiciens et de répéter les 3 morceaux de l'orchestre éphémère, choisis par Arnaud Falipou et Lydie Curtil. Après quelques réglages techniques et musicaux, il est l'heure de manger ! La Fanfare offre donc l'apéritif tandis que les musiciens de l'Orchestre Départemental prennent leur plateau repas en priorité car une répétition est prévue à 13h30. Pendant ce temps d'échange, nous avions l'occasion de découvrir quelques instruments neufs auprès de Cécile François et Sébastien Rambaud, du Gré des Vents, toujours de bons conseils.

A 13h30, l'Orchestre Départemental effectue une dernière répétition avant le concert, ce qui a permis à certains musiciens de découvrir le travail exigeant demandé par les 2 chefs. Ce fût aussi l'occasion pour certains de finir de manger et de se reposer un peu avec l'accueil du public.

Le concert

A 15h, les diouxois commencent à accueillir le public dans la salle déjà bien remplie par les musiciens. Comme toujours à Diou, le public était au rendez-vous pour ce concert évènement.

Première Partie : l'Orchestre Départemental des Jeunes

L'Orchestre Départemental des Jeunes de l'Allier, dont Alexis, Malone et Léo font partie, ouvre ce concert, avec Antoine Blandin, flûtiste, à la présentation. Comme toujours, l'humour et la culture sont au rendez-vous. L'orchestre ouvre sur la musique des Indestructibles, sous la direction d'Arnaud Falipou, ce qui correspond bien à l'ambiance énergique et enjouée de cet orchestre. Vient ensuite une pièce conséquente de Maxime Aulio, compositeur français de renom, avec Le Dernier Rêve du Chêne, inspiré du compte du même nom. Le public a pu découvrir la complexité de cette musique très particulière mais reflétant le niveau de cette formation. Encore une fois, c'est Arnaud Falipou à la baguette qui emmène l'orchestre avec lui. L'orchestre interprète ensuite un medley des musiques de la comédie musicale Le Fantôme de l'Opéra. L'orchestre conclue, sous la direction de Séverine Valleix, par un best of des musiques de Coldplay que le public a beaucoup apprécié.


Deuxième Partie : L'orchestre éphémère

La deuxième partie est lancée par Jacky Laforest, directeur musical de la Société Musicale de Vichy et de la Société Musicale de Bellerive, avec le morceau Cassiopeia, un morceau symbolique et qui sera toujours particulier chez nous à Diou. Nous avons pu retrouver Mathilde de l'Harmonie de Saint-Pourçain-sur-Sioule au solo de saxophone mais surtout Marianne, notre flûtiste, revenue spécialement de Pologne, ce qui nous a tous procuré beaucoup d'émotions.

Le deuxième morceau est Slavonic Impressions, dirigé par le jeune chef d'Arfeuilles et du Mayet-de-Montagne, Antoine Porta. Ce morceau entrainant en 4 mouvements est l'occasion de présenter les futurs chefs qui animeront le département dans quelques années.

Enfin, c'est Lydie Curtil qui prend la direction de The War Of The Celts, son morceau phare des dernières années. Non sans émotions, l'orchestre a su faire résonner la puissance de ce morceau, mené notamment par le solo de saxophone réalisé par Magalie, une amie de la Fanfare. C'était l'occasion pour nous, fanfarons, de présenter notre directrice musicale avec fierté.

Remerciements

Tout d'abord, merci à l'UDSMA et son président, David Maljevac, pour leur confiance. Merci également à la commune de Diou pour l'accès à la salle et pour le vin d'honneur à l'Assemblée Générale. 

Un grand merci également à Arnaud Falipou et Séverine Valleix pour leur organisation, leur aide et leur bienveillance ces dernières semaines. Merci à Jacky Laforest et Antoine Porta pour avoir pris la baguette et au magasin Au Gré des Vents pour leur présence.

Enfin, un grand merci aux Fanfarons et leur dévouement pour l'organisation de cette journée et particulièrement à Lydie et Blandine. Et surtout un grand merci à vous cher public !

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer