Journée Départementale des Musiciens Amateurs 2023

14/03/2023

La Journée Départementale des Musiciens Amateurs s'est tenue ce dimanche 12 mars à Bessay-sur-Allier.

Une journée symbole de retrouvailles

Ce dimanche 12 mars 2023 marquait le retour de la Journée Départementale des Musiciens Amateurs après 3 ans d'annulation à cause de la pandémie. Une délégation diouxoise de 14 musiciens était alors inscrite pour ce concert exceptionnel à Bessay-sur-Allier, regroupant une centaine de musiciens.

Assemblée Générale de l'UDSMA

La journée s'est donc ouverte à 9h avec une collation entre les membres du Conseil d'Administration de l'Union Départementale Des Sociétés Musicales de l'Allier ainsi que les représentants des harmonies membres de l'union. L'Assemblée Générale a démarré aux alentours de 9h30 par l'intermédiaire du président David Maljevac qui a tenu à rendre hommage aux personnes disparues ou quittant leurs fonctions durant l'année écoulée. La Fanfare de Diou était représentée par Lydie, Sophie, Benoît et Gaël. Le président s'est dit fier d'avoir pu maintenir les activités de l'UDSMA, notamment le stage au Mayet de Montagne ainsi que l'Orchestre Départemental des Jeunes dont les élèves de Diou sont depuis une dizaine d'années des membres actifs. La reprise des activités musicales a aussi été évoquée, le président tenant à féliciter Diou pour ses 47 prestations de 2022. La Fédération Musicale d'Auvergne va également être dissoute. Les formations de direction qu'elle proposait vont être reprises par l'UDSMA avec un premier essai au mois de juin, supervisé par Arnaud Falipou, directeur de l'Orchestre Départemental.

Répétition et repas

La répétition des morceaux proposés par l'orchestre éphémère s'est tenue à 10h. L'orchestre était placé sous la direction de 4 chefs du département : Renaud Lacas (Harmonie Commentryenne), Jérôme Lacroix (Saint-Pourçain-sur-Sioule), Antoine Porta (Mayet-de-Montagne) et Séverine Valleix (cheffe adjointe de l'Orchestre Départemental). La particularité de cette année est la direction de chefs nouvellement arrivés dans leurs harmonies respectives (Porta, Lacroix).

Le repas a été l'occasion pour certains de retrouver les copains d'autres harmonies ainsi que de créer de nouveaux liens. Cette année encore, Diou était un des orchestres les plus représenté à cette journée.

Répétition de l'Orchestre Départemental

L'Orchestre Départemental a ensuite effectué un dernier raccord sous la direction d'Arnaud Falipou et Séverine Valleix. Malone, Baptiste et Léo sont membres de cet orchestre et se sont dit très fiers de pouvoir faire partie d'un tel orchestre. Léo ajoute également qu'il est "très heureux de travailler avec Arnaud, qui amène une vision et un travail différent et très agréable, et qui de plus est très sympathique et toujours de bonne humeur".

Concert & remerciements

Le concert a eu lieu à 15h30 et a démarré avec l'Orchestre Départemental. Les morceaux étaient présentés non sans humour par Antoine Blandin et Clémence Raymond. De très belles pièces ont été présentées :

• Le Roi Lion (direction : Arnaud Falipou)
  • Cossack Folk Dances (Séverine Valleix)
  • Pilatus : Mountains of Dragons (Arnaud Falipou)
  • ABBA Gold (Arnaud Falipou)

La seconde partie était assurée par l'orchestre éphémère, présentant également des pièces originales pour orchestre d'harmonie, ce qui a beaucoup plu au public :

• Arsenal (Renaud Lacas)
  • Free World Fantasy (Jérôme Lacroix)
  • Arizona (Antoine Porta)
  • Spanish Triptych (Séverine Valleix)

La Fanfare de Diou tient à remercier le public d'être venu, l'UDSMA (voir nos partenaires) et l'Indépendante de Bessay pour l'organisation, l'Orchestre Départemental et surtout nos musiciens : Lydie, Gaël, Sophie, Valérie, Héloïse, Chanel, Catherine, Myriam, Malone, Baptiste, Benoît, Annie, Anne et Léo.

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer